LA SOPHROLOGIE ET LES ENFANTS NEURO-ATYPIQUES : TDAH-TSA-HPI-DYS

le TDAH - trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. 

l'enfant TDAH se caractérise par trois facteurs principaux : 

l'inattention : difficulté à se concentrer, à mener une tâche jusqu'au bout une fois qu'elle est commencée. il manque de persévérance et préfère passer plus rapidement d'une tache à une autre. Il n'aime pas les taches ennuyeuses ou répétitives comme les fameux devoirs de classes ! le moindre stimuli extérieur est source de distraction et le déconcentre, il n'est donc pas rares que les parents d'enfants TDAH aient en leurs possessions plusieurs bonnets, écharpes, paires de gants, vestes ou sacs, qui restent oubliés à l'école, à la cantine ou à la garderie.  S'il parfois il vous semble difficile de l'intéresser à faire quelque chose, une fois que vous avez réussi à entrer dans son mode de fonctionnement, vous comprendrez qu'il peut très facilement accepter de faire les choses jusqu'à même réclamer de recommencer ! 

l'impulsivité : l'enfant TDAH est hyper réactif ! il agit donc souvent avant de réfléchir. Il n'évalue pas les conséquences de ses actes avant leurs réalisations. Il va donc commencer à lire une consigne et ne pas aller jusqu'au bout de celle-ci, couper la parole, répondre avant tout le monde sans attendre son tour. Il est pour lui très difficile de patienter ! Cela peut rendre les activités en groupe compliquées. Il va donc falloir pour lui, apprendre à attendre sous forme de jeu et acquérir cette notion. Il faudra aussi apprendre à lui donner des consignes courtes. 

 

L'hyperactivité :  le TDA/H existe avec ou sans hyperactivité. l'hyper activité peut être sous forme physique ou cérébrale. En effet, un enfant hyperactif n'est pas forcément un enfant qui court partout ! Même si cela arrive, il peut aussi paraitre calme mais avoir des pensées hyperactives ! De plus l'enfant hyper actif peut tout aussi bien avoir juste du mal à tenir assis ou à rester allonger sans bouger. On a l'impression d'avoir un petit ver de terre à la maison ou en classe qui ne tient pas en place. Les classes aujourd'hui mettent à disposition aux enfants des coussins d'équilibre ou des tabourets mobiles pour palier à ce besoin de mobilité qui permet à l'enfant du coup de rester concentrer en mouvement sur les paroles de son instituteur. 

 

L'enfant TDAH est souvent réprimandé sur son comportement par l'entourage, l'école ou toute autre personne ne connaissant pas ce trouble. Souvent considéré comme mal élevé, dans la lune, ou encore insolent.  Il est donc très important de mettre en valeur l'ensemble de ses qualités pour qu'il retrouve confiance en lui et estime de lui même. IL faudra également travailler avec lui ses habilités sociales pour qu'il puisse comprendre comment communiquer avec ses amis et trouver des jeux collectifs où il pourra s'épanouir. On veillera à lui donner un cadre et des rituels pour éviter les oublis. Puis l'enfant devra éviter les activités qui pourraient l'empêcher de se sociabiliser ou l'énerver comme les écrans, les  jeux vidéos qui provoquent souvent de la frustration et des colères. On veillera à lui donner une heure précise de coucher pour qu'il puisse avoir un bon sommeil récupérateur pour mieux gérer des émotions du lendemain en étant en plein forme ! 

 

Pour en savoir plus sur le TDAH : https://www.tdah-france.fr/